Cet article appartient au dossier
Ressource
Il était une fois une enseignante et un enseignant, dans une école primaire de Trois-Rivières, qui souhaitaient créer un jeu pour faire le pont entre l’école et la maison. Ce vœu a été l’étincelle de départ qui a suffi pour rassembler de nombreux partenaires autour d’un projet qui allait s’étendre à toute la Mauricie.
Des sacs de l’école vers la maison
Les partenaires ont développé deux types de sacs : le sac Allez hop! Bouge avec Bouba!, pour les maternelles 4 ans, et le sac Allez hop! Bouge avec Jabou!, pour les maternelles 5 ans. Chaque sac contient :
- un livret magnifiquement illustré comprenant une histoire mettant en scène le sympathique personnage, Jabou ou Bouba, qui invite au jeu libre;
- des activités dirigées;
- ainsi que du matériel pour réaliser ces activités.
Mais ce n’est pas tout, plusieurs thématiques ont été élaborées pour créer une diversité de sacs. Ainsi, les classes de maternelle 5 ans explorent la magie, les moyens de transport, les ninjas, le cirque et les métiers. Les thématiques pour les maternelles 4 ans sont : les pirates, les pompiers, les chevaliers et les animaux. En fonction de la thématique, on aura par exemple des poches de sable, des akis, une échelle d’agilité, des échasses ou des anneaux de jonglerie. Le matériel a été pensé en fonction de ce qu’on ne retrouve pas déjà à la maison pour compléter ce que les parents possèdent déjà.
Louis Philippe Dugas, coordonnateur de la Table intersectionnelle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie et qui a travaillé sur le sujet du jeu libre durant ses études doctorales, est le porteur de ballon de ce projet rassembleur. Un projet qui correspond justement à la mission de la TIR-SHV et qui est de catalyser les forces vives du milieu pour améliorer la santé et la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Le rôle de Louis-Philippe Dugas a été de rassembler les partenaires pour que l’idée de départ se matérialise et que les sacs Allez-hop! Bouge avec Jabou et Bouba! trouvent leur chemin vers l’ensemble des classes de maternelle de la Mauricie.
Louis Philippe précise l’aspect innovant du projet : « Les sacs peuvent être utilisés en classe, mais sont surtout faits pour être rapportés à la maison, explique-t-il. L’objectif est d’amener le parent à explorer la notion du jeu libre et de la créativité, et de mieux comprendre son rôle qui est d’observer, de faire une relance, de bonifier l’histoire ou le matériel. »
Il ajoute que le jeu libre n’est pas seulement bénéfique pour le développement moteur des enfants. Le mouvement et le jeu jouent un rôle dans le processus d’apprentissage, la réussite éducative, la santé et l’acquisition de saines habitudes de vie. En qu’en plus des sacs, un code QR permet d’avoir accès aux histoires audio et aux vidéos explicatives des activités. Ces contenus s’adressent entre autres aux parents qui éprouvent davantage de difficulté avec la lecture.
Tous ensemble pour favoriser le jeu libre chez les tout-petits
Déployer du matériel physique de qualité dans toutes les classes de maternelle de la Mauricie représente en soi un véritable tour de force. Pas étonnant que derrière ce projet, on retrouve de nombreuses organisations pour épauler la TIR-SHV. D’abord, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, grâce à son programme Être mieux ensemble, a mis à contribution son équipe de kinésiologues, qui est déjà responsable de former le personnel des classes sur le jeu libre et actif. « C’est d’ailleurs dans le cadre de ces formations que les enseignantes et enseignants ont exprimé le besoin que les bonnes pratiques se rendent à la maison », précise Yanik Lefebvre, coordonnateur aux saines habitudes de vie du CIUSSS.
Pour leur part, les conseillères pédagogiques, l’ergothérapeute et la répondante en éducation physique des Centres de service scolaire de l’Énergie et du Chemin-du-Roy ont collaboré à l’idéation des sacs, en plus de prendre part au déploiement sur le terrain. Ce sont elles qui se sont entre autres assuré que le matériel soit facile à utiliser en classe ou au gymnase.
L’Unité régionale de loisirs et de sport (URLS) de la Mauricie est quant à elle fiduciaire du projet et a entreposé les quelque 750 sacs dans ses locaux, ce qui n’est pas rien! Tous ces partenaires ont mis des sous dans le projet, en plus du soutien financier de l’antenne mauricienne de la Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec (FÉÉPEQ).
Pour Louis Philippe Dugas : « Allez Hop! Bouge avec Bouba et Jabou!, c’est un projet fort et phare pour la TIR-SHV parce que ça met de l’avant l’idée de combiner les expertises et les leviers, autant humains que financiers, de chaque partenaire. Autour de la table, on a des gens qui ont de l’expertise académique, une vision terrain ou davantage de ressources. Ensemble, on arrive à un résultat que personne n’aurait pu atteindre seul. »
Une conclusion à laquelle arrive aussi Yanik Lefebvre : « Le partenariat est aussi gagnant pour la phase de déploiement. Comme le projet est né d’un besoin d’un milieu, les centres de services scolaires se sentent très engagés, ce qui facilite voire rend possible la distribution et l’appropriation par les écoles. »
Louis Philippe Dugas rappelle que, en plus des partenaires principaux, d’autres personnes ont mis leur grain de sel. Par exemple la narratrice des histoires audio, tout comme la graphiste qui a magnifiquement illustré le tout afin que le matériel soit attrayant pour les enfants, ou encore l’orthophoniste qui nous a conseillés sur les noms des personnages pour qu’il soit facile à prononcer pour les enfants. D’ailleurs, Jabou, c’est un peu une contraction de « J’aime bouger » !
Pour conclure, mentionnons que l’initiative connaît un tel succès qu’elle est en train de s’étendre à la région voisine du Centre-du-Québec, qui partage d’ailleurs le même CIUSSS. Et qui sait, peut-être que, dans le futur, Jabou et Bouba seront connus à l’échelle de la province ?
* Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat avec le Collectif TIR-SHV. Découvrez les autres articles de cette série :