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Vous œuvrez dans un milieu de garde ou préscolaire et vous êtes à la recherche d'activités pour stimuler le développement psychomoteur des petits, tout en soutenant leur créativité ? La pratique de l’expression corporelle pourrait vous intéresser !
Peu pratiquée au Québec, l’expression corporelle est une activité où « le corps est amené à bouger de différentes façons, à des vitesses différentes, dans de multiples directions [...] et permet à chaque enfant de vivre le mouvement selon son inspiration. »[1] En d’autres mots, l’expression corporelle encourage petits et grands à s’exprimer librement par le mouvement.
C’est précisément pour démocratiser cette pratique que les sœurs Daisy et Sacha Stoloff fondent Millimoov en 2022. Toutes deux professeures - Daisy en danse et yoga et Sacha en psychopédagogie en éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Trois-Rivières - elles se sont donné pour mission de rendre l’enseignement de l’expression corporelle plus accessible en développant des ressources pédagogiques.
Parmi celles-ci se trouve leur chaîne YouTube qui propose des histoires audio gratuites pour les 2 à 6 ans. Embarquer dans un safari, se prendre pour un ours en forêt, aider les pompiers à combattre un feu, danser le haka comme les Maoris : les audios sont parsemés d’extraits musicaux, de bruitages sonores et d’une narration dynamique qui donnent réellement envie de se laisser porter par l’histoire et de bouger !
Puisque les jeunes enfants apprennent par imitation, l’adulte qui les accompagne doit alors oser lâcher prise et lui-même se prêter au jeu du libre mouvement.
Vous aimeriez relever le défi et explorer mille et une façons de vous mouvoir ? Pour vous aider à expérimenter les effets bénéfiques d’une telle pratique, voici quelques conseils issus de notre entrevue avec Sacha Stoloff.
1. Faites confiance à la capacité innée de bouger des enfants
Nous croyons parfois à tort qu’il existe une façon universelle de sauter, de rouler, de ramper et que cette technique doit être enseignée. Pourtant, tous ces mouvements peuvent être exécutés de façon très spontanée !
Grâce à leur contexte ludique, les histoires audio encouragent une expression corporelle qui brise les barrières des mouvements codifiés et encadrés. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! Cette façon plus intuitive de bouger rend l’activité inclusive et accessible pour tous les enfants, qu’importe leurs capacités ou habiletés physiques.
2. Prêtez-vous au jeu (à votre rythme!)
Le regard bien tourné sur le développement moteur des enfants, nous en venons à oublier que les adultes qui les entourent partagent la majeure partie de leur journée entre deux postures : debout et assise. Sortir de ce cadre pour soudainement incarner un lion, danser le flamenco ou personnifier un peintre peut initialement être intimidant, voire déstabilisant.
Qu’à cela ne tienne ! L’adulte peut commencer par encourager le groupe à bouger librement, l’observer et l’accompagner de manière à progressivement apprivoiser son inconfort.
3- De la réflexion au mouvement: préparez le terrain
Une bonne façon d’apprivoiser le contenu - tant pour l’adulte que les enfants - est de proposer une écoute active de l’histoire suivie d’une période de questions :
Quelles émotions ont ressenti les gazelles ?
Comment imaginez-vous l’ours ? Et le poisson qu’il a pêché ?
Comment pourriez-vous exprimer cette scène avec votre corps ?
En visualisant les personnages, les lieux, les textures, les odeurs… un espace propice se crée dans l’imaginaire et facilite ensuite l’émergence de gestes, d’expressions et de mouvements variés.
4- Modulez l’activité en fonction de l’âge du groupe
D’une durée de 17 à 20 minutes, les histoires audio de Millimoov sont ponctuées de différentes scènes pouvant être découpées en segments qui conviennent à l’âge du groupe ou, encore, au temps disponible pour l’activité.
Il peut aussi être intéressant d’écouter certains segments plusieurs fois pour permettre aux jeunes d’anticiper les passages et de créer un tout nouveau répertoire de mouvements. Le groupe peut également être séparé en deux : un sous-groupe observe (et s’inspire !) alors que l’autre est en action.
6- Autorisez la libre expression de la créativité
Le groupe est maintenant familier avec le scénario ? Il est alors possible de cesser d’utiliser l’histoire audio et laisser plutôt les enfants proposer des changements au scénario initial. Finalement, l’histoire est à utiliser au gré de la personne qui enseigne et de la réceptivité de son groupe !
Adultes et enfants pourront alors, à leur tour, générer des moments de complicité et de rires tout en mouvement, simplement grâce à leur corps et leur créativité !
[1] Le langage du corps: vivre des histoires en mouvement avec les enfants, Daisy Stoloff et Sacha Stoloff, 2023, Les Éditions JFD inc., 154p.
5- Éclatez-vous avec des accessoires et décorations
Les séances d’expression corporelle sont très accessibles puisqu’elles reposent uniquement sur l’utilisation de son corps et de son imagination comme outil pour bouger. Toutefois, l’adulte qui souhaite explorer d’autres avenues pédagogiques autour de l’activité peut aussi l’enrichir grâce à des objets variés inspirés des scénarios des histoires et des décorations simples pour créer de l’ambiance.
Pour aller plus loin
- Guide pédagogique - Le langage du corps : vivre des histoires en mouvement avec les enfants de 2 à 6 ans
- La page Facebook et la communauté de pratique Millimoov
- À venir en 2024 : trois balados, dont un épisode sur la créativité du point de vue des neurosciences
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