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Vous travaillez dans un service de garde éducatif, une école, un organisme communautaire ou une municipalité et vous interagissez directement avec les jeunes ? Vous souhaitez leur offrir des occasions de jeu libre, mais vous vous interrogez parfois sur les risques et les dangers que ces activités peuvent impliquer ? Le nouveau cours en ligne, La sécurité bien dosée : une question d’équilibre saura certainement vous intéresser.
Réalisé en partenariat avec la Table sur le mode de vie physiquement actif, ce cours en ligne a pour objectif de sensibiliser un maximum d’intervenants à la vision commune de la sécurité bien dosée ainsi qu’à présenter des outils d’analyse pour cibler des interventions sécuritaires et optimales pour le développement des enfants.
Qu’est-ce que la sécurité bien dosée?
Lorsque les enfants s’adonnent à des activités physiques, au jeu libre, ou aux déplacements actifs, certains risques peuvent évidemment être présents. En effet, le risque 0 n’existe pas. Sans tomber dans la surprotection, la sécurité va de pair avec la pratique de ces activités physiques. Et si on tendait vers un équilibre ? C’est ce que suggère la notion de sécurité bien dosée.
Ce cours vous permettra de découvrir les concepts d’une sécurité bien dosée, afin de mieux comprendre comment la prise de risque acceptable contribue au développement global des enfants. Vous apprendrez également à utiliser deux outils : la Matrice de Haddon et l’outil d’analyse de l’Institut national de santé publique du Québec. Ceux-ci vous aideront à analyser les risques d’une activité et à vous questionner face au sentiment de sécurité ou d’insécurité de l’enfant, de ses parents et des intervenants.
Pour rendre l’apprentissage plus concret, le cours a été divisé en 3 leçons :
- introduction
- la sécurité bien dosée en contexte scolaire
- la sécurité bien dosée en contexte municipal
Ces deux dernières leçons démontrent comment utiliser les outils d’analyse, selon un exemple tiré d’un cas bien précis.
Un trio d’experts
Ce cours en ligne est co-animé par Sylvie Bernier, présidente de la Table sur le mode de vie physiquement actif, Guilaine Denis de la Société de sauvetage du Québec et Christian Leclair de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ). L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a également contribué à l’idéation et la conception de ce cours en ligne.
Créé en 2011, la Table sur le mode de vie physiquement actif a pour mandat de concerter les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux afin d’assurer la cohésion entre les organisations dont l’intervention contribue à la promotion, l’adoption et au maintien d’un mode de vie physiquement actif par la population québécoise.
Visionner le cours « La sécurité bien dosée : une question d'équilibre »
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