Éducation alimentaire

Plus d’une dizaine d’idées d’activités éducatives à réaliser avec les tout-petits

Plus d’une dizaine d’idées d’activités éducatives à réaliser avec les tout-petits

Ressource

La réalisation d’activités éducatives en nutrition est un excellent point de départ pour sensibiliser les tout-petits à une saine alimentation. Les aliments fascinent les enfants. Il faut donc profiter de cet intérêt en saisissant toutes les occasions de leur faire découvrir le plaisir de manger des aliments nutritifs.

Il est démontré qu’un enfant qui acquiert de saines habitudes alimentaires tôt dans sa vie est plus susceptible de les maintenir. Ainsi, l’intégration d’activités éducatives sur l’alimentation, que ce soit en services de garde éducatifs à l’enfance ou à la maison, peut influencer positivement les comportements alimentaires des enfants. À ce sujet, nul besoin de chercher trop loin.

Comme les tout-petits entament leur apprentissage, il suffit de les initier à des choses toutes simples, par exemple en leur posant des questions comme : « D’où viennent les œufs et le yogourt? » ou « Comment poussent le brocoli et les poires? ». Donnez la priorité à des jeux et activités de découvertes et d’exploration des aliments, et parlez de la provenance des aliments tout en valorisant les expériences sensorielles. Ces occasions amèneront l’enfant à apprécier davantage le merveilleux monde des aliments. Qui plus est, les activités sur la saine alimentation vous permettront facilement de toucher toutes les dimensions du développement global de l’enfant.

Voici quelques idées d’activités éducatives :

Découvertes

  •  Classer des aliments selon différentes caractéristiques (grosseur, couleur, forme, saveur, texture). Par exemple, demander à l’enfant de classer différents types de pâtes alimentaires, de la plus courte à la plus longue.
  • Bander les yeux d’un enfant et lui faire deviner, par le toucher et l’odorat, l’aliment qui se trouve dans ses mains. La même activité peut se faire en goûtant l’aliment mystère.
  • Profiter des fêtes ou des occasions spéciales pour parler des aliments que l’on mange lors de ces occasions. Les repas et collations sont des moments propices à ce genre d’activités.

Éveil des sens

  • Expérimenter les textures de différents aliments (ex. : dur, mou, croquant, croustillant) en faisant préalablement deviner la texture aux tout-petits. Ensuite, procéder à l’épreuve « du croquant, du mou, du croustillant, du dur, etc. » en les goûtant.
  • Développer le vocabulaire sensoriel, pour identifier les saveurs en faisant goûter à divers aliments.
  • Organiser un pique-nique à l’intérieur ou à l’extérieur du service de garde éducatif à l’enfance pour briser la monotonie.

Ateliers culinaires

  • Proposer des ateliers culinaires : il s’agit d’activités de choix pour découvrir les aliments! Que ce soit pour assembler un sandwich, faire sa propre salade de fruits ou préparer un lait frappé, ne pas hésiter à laisser les enfants mettre la main à la pâte.
  • Expérimenter les divers ustensiles et équipements de cuisine que les tout-petits connaissent, mais également le matériel de cuisine utilisé dans d’autres cultures. Les enfants se familiariseront simultanément avec de nouveaux mots de vocabulaire et avec de nouveaux objets.

Activités pour favoriser le développement moteur

  • Mimer des activités liées à l’alimentation. Les enfants miment à tour de rôle pendant que les autres essaient de deviner. Suggestions : métiers de l’alimentation (ex. : cuisinier, jardinière), actions liées aux aliments (ex. : acheter des légumes, boire un verre de lait, couper du pain), etc.
  • Jouer à cuisiner un potage. Chaque enfant représente un aliment à l’aide d’une image ou d’un aliment qui servira à concocter un potage. Au son de la musique, les enfants se déplacent partout. La cuisinière (l’éducatrice) arrête la musique et les enfants s’empressent de s’asseoir sur une chaise. L’enfant qui se retrouve sans chaise doit donner son aliment à la cuisinière pour faire un bon potage. Le jeu se poursuit en retirant une chaise à chaque fois. Ainsi, tous les ingrédients de la recette sont explorés.
  • Chanter des comptines en faisant des gestes en lien avec les aliments ou avec un métier associé à l’alimentation afin d’encourager les tout-petits à adopter de saines habitudes alimentaires.
  • Faire la chasse aux objets qui ressemblent à des aliments. Une fois les objets trouvés, les lancer dans des paniers de différentes tailles placés à distances variables.

Visites éducatives

  • Emmener les enfants à la boulangerie, au marché public, dans une ferme laitière, dans un verger, etc. Les enfants apprendront ainsi d’où viennent certains aliments qu’ils consomment.
  • Profiter de l’automne pour visiter un verger ou un champ de courges et rapporter des pommes et des citrouilles pour les décorer.

Le rôle des adultes est essentiel à la réussite des activités, non seulement par leur participation, mais également par leur approche à l’égard des activités qui favorisent le développement de saines habitudes alimentaires. Par ailleurs, les enfants ont beaucoup d’imagination et de créativité. Il suffit de prêter une oreille attentive : les tout-petits pourraient imaginer eux-mêmes des activités pour découvrir le monde des aliments. Pour continuer d’explorer d’autres idées d’activités, visitez le site Éducation Nutrition.

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