Aménagement urbain

Guide : Implanter des trames vertes actives et inclusives

Guide : Implanter des trames vertes actives et inclusives

Ressource

Vous travaillez pour une municipalité, comme professionnel·le en aménagement ou comme élu·e, et vous souhaitez créer des trames vertes qui favoriseront la mobilité active de toutes et tous? Nature Québec vient de publier un guide qui deviendra assurément une référence incontournable en la matière.

Nos villes souffrent d’un important déficit nature. Leurs infrastructures, principalement faites de béton et d’asphalte, ont été conçues pour favoriser l’auto solo au détriment des déplacements actifs. Des aménagements qui bien souvent ne tiennent pas compte des besoins des populations vulnérables. Mais il est possible de renverser la vapeur en aménageant, par exemple, des trames vertes actives et inclusives permettant de répondre, tout à la fois, aux enjeux de climat, de santé et d’inégalités!

Dans le cadre de son projet Pour des villes vivantes, Nature Québec vient donc de faire paraître un tout nouveau guide qui s’adresse principalement aux professionnel·le·s en aménagement et aux élu·e·s. Il leur offre un répertoire d’outils pour les accompagner et les inspirer dans la conception de trames vertes urbaines. C’est aussi un plaidoyer en faveur d’un changement de paradigme afin de redonner vie aux quartiers. À des quartiers à échelle humaine et qui ne laissent personne derrière.

Trames vertes et actives

Une transition écologique, juste et équitable

« Implanter des trames vertes et actives à l’échelle municipale. Guide de pratiques inclusives pour des villes vivantes et en santé » détaille donc les mesures qui, sur le plan technique, peuvent être mises en place afin de créer des voies de circulation actives et vertes, dans différents contextes urbanistiques. Mais il documente aussi des démarches de consultations menées auprès de personnes aînées et de personnes en situation de défavorisation dans une optique de cocréation. Un guide donc qui s’articule selon trois lignes directrices principales : verdissement, apaisement de la circulation, inclusivité. Et qui les traite comme un tout indissociable.

Avec ce guide, Nature Québec ne cherche pas à réinventer la roue, puisque les meilleures pratiques en matière d’aménagement urbain sont déjà connues. Sa démarche se distingue plutôt par la manière de prioriser la planification de ces aménagements en fonction des besoins du plus grand nombre, en particulier des plus vulnérables, et ce, dans la perspective d’une nécessaire transition écologique, juste et équitable.

Trames vertes et actives

À propos du projet Pour des villes vivantes

Mené par Nature Québec, entre 2021 et 2024, le projet Pour des villes vivantes a été financé par le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il avait pour objectif de favoriser les déplacements actifs et l’accès à la nature à travers une démarche de consultation et la mobilisation de personnes en situation de défavorisation. Le guide qui en découle est donc le fruit d’une recherche-action qui porte une attention plus particulière aux besoins des plus vulnérables dans la planification d’aménagements plus sains pour notre santé, à toutes et tous, ainsi que pour l’environnement.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN