Santé environnementale

Justice environnementale : zoom sur trois initiatives inspirantes

Justice environnementale : zoom sur trois initiatives inspirantes

Ressource

En juin dernier, dans le cadre d’une entrevue avec 100°, Sabaa Khan – directrice générale pour le Québec et l’Atlantique à la Fondation David Suzuki – mentionnait comment le concept de justice environnementale nous offre de nouveaux outils pour mieux comprendre la crise climatique et les problèmes structurants de notre société, et comment elle nous permet d’imaginer une nouvelle vision du monde.

L’argumentaire sur la crise climatique a atteint ses limites. Nous devons mettre en lumière les causes plus profondes et qui sont sous-jacentes de cette crise. Car elle provient de décennies de laisser-aller et de mauvaise planification dans l’aménagement du territoire, des quartiers et des communautés au profit des personnes les plus fortunées. Ce qui a laissé des marques indélébiles sur les générations passées et qui continue d’avoir des effets délétères sur celles d’aujourd’hui et de demain, en particulier parmi les populations marginalisées, plus vulnérables et autochtones. Ce n’est ni plus ni moins que l’exploitation des personnes les moins fortunées, mais aussi du territoire et de la nature, au nom du profit de quelques-un.es. Ces injustices environnementales représentent un grave problème structurant dans nos sociétés.

Lorsque nous parlons d’environnement, il est nécessaire d’inclure les notions de santé, de mobilité, d’inclusion et de respect des droits autochtones dans nos discours, car, comme dans la nature, tous ces enjeux sont interreliés. Des groupes du Réseau Demain le Québec (RDQ) militent justement contre les injustices environnementales. Nous vous invitons à les découvrir.

Justice environnementale

Respect des droits autochtones

Originaire de Mashteuiatsh, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hélène Boivin est à la tête de la démarche d’autodétermination de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Lors du grand rassemblement organisé par le RDQ à Québec, en début juin 2024, elle a tenu un atelier et une discussion avec les groupes du RDQ. Elle a alors rappelé qu’il est difficile pour les communautés autochtones de se faire entendre et d’être écoutées, en raison d’un manque de considération et de connaissance de la part des gouvernements. Elle a ajouté que ces communautés doivent agir sur plusieurs fronts, et ce, malgré un manque flagrant de ressources.

Cela dit, Hélène continue à s’impliquer et à transmettre son savoir et son histoire : « C’est un grand privilège que j’ai d’avoir eu le don de la parole et que je puisse mettre celui-ci à contribution pour mieux sensibiliser les gens aux enjeux et réalités de mon peuple et des peuples autochtones, puis, de pouvoir échanger avec les autres, d’être nourrie, supportée et portée aussi ».

Justice environnementale

Une approche décoloniale et anticapitaliste avec rage climatique

Les injustices environnementales découlent souvent de la recherche de profits, sans tenir compte des populations les plus vulnérables. Notre système actuel complique également l’accès à des outils de contestation. Cela constitue une barrière à la revendication et la défense des droits des personnes. Il est à noter que certains outils, tels que des consultations publiques, sont inadéquats; ces dernières étant difficilement accessibles aux personnes ayant moins de revenus ou de temps.

Rage Climatique rassemble des personnes et des groupes écologistes dont les valeurs se fondent sur des bases anticapitalistes, anticolonialistes, antiautoritaires et anti-oppressives. Son but ? Radicaliser le discours et la lutte écologique.

Ses moyens d’action sont divers. L’un des principaux passe par l’éducation populaire en offrant des ateliers et des formations. Mais, le cas échéant, il peut préconiser des actions directes comme des blocages et des manifestations. Pour en savoir plus sur les actions de Rage climatique, nous vous invitons à lire cet article de blogue.

Justice environnementale

Projet Norhtvolt : la lutte continue

À McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand, le Comité action citoyenne – Projet Northvolt (CAC), revendique une plus grande transparence de la part du gouvernement provincial quant au projet du futur site de l’usine de batteries au lithium de l’entreprise suédoise Northvolt. La demande d’un BAPE complet a été rejetée par le gouvernement provincial si bien que déjà d’innombrables milieux humides ont été remblayés et de nombreux arbres coupés.

Ne pas donner l’heure juste à la population affectée, tenter d’accélérer le processus pour la création d’un projet à valeur économique et modifier la réglementation pour en favoriser son implantation sont toutes des techniques trop souvent répandues. Elles portent préjudice à notre nature ainsi qu’à notre territoire et viennent creuser davantage le fossé entre les personnes privilégiées et les personnes plus vulnérables.

Des groupes citoyens engagés pour une transition écologique ont manifesté leur soutien au Comité action citoyenne – Projet Northvolt, notamment Mères au front – Rive-Sud et Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM.

En janvier 2024, le Conseil mohawk de Kahnawà:ke a lancé une action en justice contre les gouvernements du Québec et du Canada dans le dossier Northvolt. La démarche devant les tribunaux stipule que l’autorisation du projet fut accordée sans respecter au préalable l’obligation de consulter les communautés autochtones. Cette action suit toujours son cours.

Justice environnementale

Conclusion

Ces trois exemples illustrent divers enjeux liés à la justice environnementale. Que ce soit le respect des droits des communautés autochtones, l’approche décoloniale et anti-capitaliste ou la contestation de mégas projets comme Northvolt, il est évident que la justice environnementale demeure indissociable d’une gestion plus équitable du territoire et de leurs communautés.

L’avenir de nos territoires est en jeu ! Réfléchissons à ce que nous voulons laisser comme héritage aux sept prochaines générations, comme le préconisent les nations autochtones, et agissons ensemble pour une meilleure justice environnementale.

Justice environnementale

Pour aller plus loin

Justice environnementale

Pour en savoir plus sur le Réseau Demain le Québec

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN