Ressource
L’offre de littérature jeunesse dédiée à la nature, à l'environnement et aux changements climatiques est abondante. Bien qu’on s’en réjouisse, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Quel sujet aborder, quel vocabulaire employer et à partir de quel âge commencer ? C’est avec ces questions en tête que la liste de suggestions de lecture ci-dessous a été compilée !
Que vous travailliez dans un service éducatif à la petite enfance ou dans un établissement scolaire, ou que vous soyez un parent en quête de ressources et d’inspiration, voici des documentaires, romans, albums illustrés et bandes dessinées qui susciteront à coup sûr l’intérêt des jeunes, tout en éveillant leur conscience environnementale.
Livres sur l’environnement: de 0 à 5 ans
1- Comment transformer une banane en vélo (Jerry Dougherty et Ravy Puth, 32 pages) Grâce à la témérité des enfants, cette fable prouve qu'il est possible de changer de vieilles habitudes et de faire une différence dans son entourage. L'œuvre fait la promotion de la transition écologique, d'une société zéro déchet et des mouvements citoyens.
2- Ma planète fait de la fièvre (Florence-Léa Siry et Catherine Petit, 36 pages) Après l'école, Arlo aime s'arrêter dans un boisé pour observer la nature. Ce jour-là, la Terre l'interpelle pour lui confier un secret : elle fait de la fièvre et a besoin de lui! Arlo découvre que, même s'il est tout petit, il peut prendre soin de sa planète.
3- Nutshimit : Un bain de forêt (Melissa Mollen Dupuis et Élise Gravel, 88 pages) Melissa invite toutes les personnes qui aiment la nature au cœur de sa forêt. Elle y décrit le territoire si important pour sa nation et pour toutes les Premières Nations du Canada. De la légende de la création de la Terre à la vie innue d’aujourd’hui, les jeunes découvrent le Nutshimit, l’espace physique et social où l’on pratique les activités traditionnelles.
4- Pourquoi le ciel est si haut ? (Dalila Assefsaf et Yves Dumont, 24 pages) Il y a très longtemps, la Nature fit un pacte avec les humains. En échange de leur respect et de leur protection, elle leur offrirait tout ce dont ils avaient besoin. Grâce à ces bienfaits, les humains vivaient en harmonie avec les animaux et leur environnement. Jusqu’au jour où la promesse à la Nature devint difficile à tenir…
5- SOS Miam-Miam (Jacques Laplante, 32 pages) Alors qu’il dîne tranquillement, l’agent Elvis Persil, de l’escouade SOS Miam-Miam, est appelé d’urgence. Des aliments sont en péril! Une histoire qui traite de gaspillage alimentaire de manière délicieusement réjouissante.
6- Une seule Terre (Eileen Spinelli et Rogério Coelho, 32 pages) Ce livre est une célébration de notre monde qui invite les jeunes à compter de 1 à 10 en commençant par « Un vaste ciel, deux abeilles », jusqu'à « dix champs à labourer ». L’album rappelle que nous n'avons qu'une seule Terre et que c'est à nous d'en prendre soin.
7- Petit corail, petit arbre (Sébastien Perez et Yvan Duque, 36 pages) Ce livre-accordéon permet de découvrir la vie des coraux et celle des arbres, sous la forme de personnages aux caractéristiques diverses. Chaque versant présente une longue illustration colorée qui dévoile la richesse de leurs écosystèmes. Le texte met notamment en relief l’importance des barrières de corail et des forêts dans le maintien de la biodiversité.
Livres sur l’environnement: à partir de 6 ans
8- À l'école de l'oiseau rare (Yanick Villedieu et Sabrina Gendron, 160 pages) Signé par le grand vulgarisateur scientifique Yanick Villedieu, ce conte met en scène Mélodie, une merle née sans plume mais vêtue de feuilles. Celle-ci choisit d’enseigner aux autres oiseaux les aléas de la vie et les menaces qui pèsent sur leur habitat naturel.
9- Gervais et Gonrad (Iris Boudreau, 80 pages) Gervais la cigale et Conrad la fourmi sont des amis de longue date. Au fil de leurs différentes aventures, le duo découvrira (et par le fait même nous aussi) un tas de choses à propos des plantes qui nous entourent.
10- Greta et les Géants (Zoë Tucker et Zoe Persico, 32 pages) Greta vit dans une magnifique forêt qui est menacée par les Géants. La première fois que ces derniers s'y sont rendus, ils ont abattu des arbres pour bâtir des maisons. Puis, ils ont abattu encore plus d'arbres pour bâtir de plus grandes maisons. Les maisons se sont transformées en villages, les villages sont devenus des villes, et il ne reste maintenant presque plus rien de la forêt. Heureusement, Greta a une idée…
11- Indrazaal et la quête de l’océan (Kama La Mackerel et Nátali de Mello, 48 pages) Indrazaal vit au sommet d’une montagne, sur une île. Un matin, à la suite d'un rêve enchanteur, l’enfant décide de partir à la rencontre de l'océan. À travers ses rencontres avec la faune et la flore, Indrazaal nous emmène à la découverte de la beauté écologique de l’île.
12- La planète dont tu es le super z'héros écolo (Florence-Léa Siry et Sans Cravate, 128 pages) Ce livre documentaire invite les jeunes à devenir de « super z’héros écolos » grâce à une série de « missions », c’est-à-dire des actions concrètes visant à réduire leur empreinte écologique.
13- Le brouillard (Kyo Maclear et Kenard Pak, 40 pages) Campée dans un Nord froid et lointain, voici l'histoire envoutante et mystérieuse d'un brouillard soudain, d'une fauvette jaune et d'un petit humain. Cette fable écologique rappelle, avec poésie et humour, l'importance de porter attention à ce qui nous entoure et de s'unir pour prendre soin de notre environnement.
14- Le pêcheur à l'aimant (Émilie Demers et Catherine Petit, 36 pages) Ce récit est inspiré de l’implication et de la détermination de Raphaël, un jeune Parisien de 10 ans, qui pêche des déchets dans la Seine à l’aide d’aimants et de cordes. En extirpant des tonnes de débris métalliques du fleuve, il pose un geste écologique, mais éduque aussi la population sur les méfaits de la pollution.
15- Le village dans la mer (Félix Girard, 48 pages) Philibert en a assez! Depuis quelques années, la mer monte toujours plus haut et l’intensité des pluies printanières oblige les gens du village à se réfugier sur le toit de leurs habitations. Philibert n’a pas d’autre choix : il doit protéger sa maison, legs de ses grands-parents. Le géant qui vit dans l’île voisine pourrait-il l’aider à sauver son héritage et à rendre son village sécuritaire?
16- Mon île blessée (Jacques Pasquet et Marion Arbona, 32 pages) Imarvaluk, une jeune Inuite, habite sur une île mangée progressivement par ce qu’elle imagine être un monstre marin. Que vont devenir les habitants de l’île lorsque le monstre aura tout dévoré? Un récit actuel sur la façon dont les changements climatiques vont modifier nos vies.
17- Nibi a soif, très soif (Sunshine Tenasco et Chief Lady Bird, 32 pages) Nibi, dont le nom signifie « eau » dans la langue anishinaabe, est une jeune fille autochtone à la recherche d'eau potable. En dépit des nombreux obstacles auxquels elle fait face, elle parvient à provoquer d'importants changements dans son entourage! Cet album démontre que lorsqu'un problème semble trop gros à affronter, les efforts de chaque personne comptent.
18- Opération mange-gardiens (Joan Sénéchal et Yves Dumont, 56 pages) Un tiers des aliments produits dans le monde n’est mangé par personne et jeté aux ordures... Voici un documentaire incontournable pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et leur donner des outils afin qu’ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens ».
19- Planète Forêt (Benoît Archambault et Marie-Eve Turgeon, 32 pages) Ce conte écologique est une invitation à suivre l’aventure d’une petite fille qui découvre que la planète Forêt, sur laquelle elle vient d’atterrir, a décidément beaucoup plus à offrir qu’elle ne l’imaginait.
20- Pollution plastique (Andrée Poulin et Jean Morin, 56 pages) Au cours de l'histoire de la planète, il y a eu l'âge de pierre, suivi de l'âge de bronze et de l'âge de fer. Nous sommes maintenant à l'ère du plastique! Ce documentaire propose une réflexion sur notre dépendance au plastique et son impact environnemental. Il offre des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.
21- Valérie aime la planète (Valérie Fontaine et Aurélie Grand, 16 pages) Dans cet album, Valérie énumère les petits gestes qu'elle pose au quotidien afin de prendre soin de sa belle planète - elle sait que chaque action compte!
Livres sur l’environnement: à partir de 9 ans
22- 10 idées reçues sur le climat: et comment les mettre KO ! (Myriam Dahman, Maurèen Poignonec, Charlotte Cristofari et Camille Etienne, 120 pages) Deux expertes du climat décryptent, puis déconstruisent 10 idées reçues sur le sujet, mêlant vulgarisation scientifique et humour.
23- 40 défis pour protéger la planète (Sophie Frys et Cynthia Thiéry, 106 pages) Ce livre suggère 40 gestes du quotidien pour préserver l'environnement et réduire son empreinte sur l'écosystème. Ceux-ci peuvent être mis en œuvre par l'enfant sous forme de jeux, seul ou avec l'aide des parents.
24- Bio-inspirés : le monde du vivant nous donne des idées (Muriel Zurcher et Sua Ballac, 63 pages) Cet album documentaire spectaculaire explique simplement les grands principes de la vie sur Terre et donne à voir plus de 20 inventions nées du biomimétisme, c’est-à-dire qui s’inspirent du vivant. Un hymne à l’innovation pour assurer notre survie!
25- Des palmiers au pôle Nord? (Marc ter Horst et Wendy Panders, 183 pages) Le climat change depuis que la Terre existe, sous l'influence de 1 000 facteurs. Mais, aujourd'hui, l'augmentation de la température, en grande partie provoquée par l'activité humaine, est dangereuse. Ce documentaire permet aux jeunes de découvrir l’histoire des changements climatiques et les façons de lutter contre ce phénomène.
26- Il n'y a pas d'âge pour changer le monde (Carina Louart et Sébastien Chebret, 80 pages) Découvrez quinze portraits d'enfants qui se sont illustrés par leur combat pour la démocratie, l'environnement, l'égalité ou l'éducation : Greta Thunberg, Louis Braille, Jeanne d'Arc, Iqbal Masih, entre autres.
27- Kévin l'écureuil qui cherchait des arbres (Chloé Baillargeon, 128 pages) Dans un futur proche, la pollution omniprésente force les humains à vivre comme des astronautes sur leur propre planète. Kévin, un écureuil albinos dont l’optimisme crève les yeux, doit absolument trouver un arbre afin de sauver sa famille. Mais, sur l’Île de Montréal, les arbres ne sont plus qu’un lointain souvenir.
28- Mission déconnexion (Laurence Bril et Léo Louis-Honoré, 39 pages) Grâce à des jeux, un quiz et des tests à réaliser en famille, ce guide invite les jeunes à s’interroger sur leur rapport aux écrans, à mesurer les risques liés à la cyberdépendance et à prendre conscience de l'empreinte carbone du numérique et de la pollution engendrée par les e-déchets.
29- Notre environnement (Jacques Pasquet, Yves Dumont, Karel Mayrand, 56 pages) Avec une approche éducative, mais non moraliste, Jacques Pasquet explique les tenants et les aboutissants de ce qui forme notre environnement. De l'eau à l'air en passant par le sol, les énergies et le climat, il décrypte et analyse, avec justesse, humour et passion, le rôle, les menaces et les enjeux propres à tout ce qui nous entoure. Si la planète est menacée et dans un drôle d'état, tout n'est pas perdu, puisque des solutions existent.
30- Trois filles debout (Séverine Vidal et Anne-Olivia Messana, 77 pages) Pour Greta Thunberg, Ellyanne Wanjiku Chlystun et Autumn Peltier, la défense de la planète se vit au quotidien. Ces jeunes activistes, habitant sur trois continents différents, ont prouvé au monde qu'il n'y a pas d'âge pour faire bouger les choses. Déforestation, accès à l'eau, réchauffement climatique, ce livre vous raconte leur combat, leur histoire et comment elles ont pris conscience de la nécessité d'agir!
31- Tu seras les yeux de la mer (Alain Serres et Zaü, 91 pages) Cet album entremêlant textes, photographies et encres de Chine nous interpelle sur la situation des océans, des fleuves et des rivières. Des porte-conteneurs géants à l'érosion des côtes en passant par les plateformes pétrolières ou la fonte de la banquise, les images invitent à une réflexion sur les solutions pour éviter un basculement irréversible vers un monde naturel en péril.
32- Voici David Suzuki (Elizabeth MacLeod et Mike Deas, 32 pages) Lorsqu’il était jeune, David était passionné par la nature et l’environnement. Plus âgé, grâce à des études en sciences et en zoologie, il a créé sa propre émission de télévision pour diffuser le résultat de ses recherches scientifiques et faire part de ses inquiétudes sur l’environnement. Ce n’était que le début du travail titanesque dans lequel il s’est engagé pour la planète…
Livres sur l’environnement: à partir de 12 ans
33- 123 choses urgentes à connaître sur le climat (Mathilda Masters, Louize Perdieus et Noëlle Michel, 143 pages) Il y a beaucoup de choses à connaître sur le climat et l'environnement. Au moins 123! Après avoir lu ce livre, les jeunes pourront affirmer tout savoir sur le monde qui nous entoure et ce que nous devons faire pour qu'il reste habitable.
34- Demain la Terre (Lily Dyu et Amy Blackwell, 140 pages) Partez aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d'hommes qui se sont engagés et sont devenus des héros, célèbres ou méconnus. Les récits de leur vie et de leurs luttes nous invitent à agir pour protéger notre bien le plus précieux : notre planète.
35- Lettre à un.e jeune écologiste (Karel Mayrand, 141 pages) Comment transformer le monde lorsqu'on ne détient aucun pouvoir et que les gens qui le possèdent nous ignorent ? C'est la question que pose Karel Mayrand dans cet essai destiné aux nouvelles générations qui militent actuellement pour un changement fondamental de société.
36- Les visages de l'écoanxiété (Inês Lopes, 152 pages) Très présente chez les jeunes, l'écoanxiété a de multiples visages. Cet essai aide à en reconnaître les symptômes et les diverses manifestations, pour en atténuer les impacts et retrouver une meilleure santé mentale. Il propose aussi des outils concrets pour contrer les effets de l'écoanxiété.
37-Minuit moins une (Collectif, 176 pages) Dix élèves du cégep et du secondaire de la région de l’Outaouais se sont portés volontaires pour greffer leurs mots et leurs idées à ce projet choral. La seule consigne qui leur a été imposée : écrire sur l’environnement, un thème qui reflète l’une des plus grandes préoccupations de leur génération.
38- Nous sommes tous Greta : des idées pour changer le monde (Valentina Giannella et Manuela Marazzi, 128 pages) Ce manifeste explique aux ados pourquoi il est urgent, à l’exemple de Greta Thunberg, de lutter contre le réchauffement climatique et d'agir pour sauver la planète. Faits scientifiques à l'appui, tous les aspects de la problématique sont expliqués en 18 chapitres concis.
39- Un autre regard sur le climat (Emma et Daniel Tanuro, 94 pages) S'appuyant sur de nombreuses recherches, ce livre illustré nous accompagne à contre-courant dans les coulisses de l'histoire et du présent climatiques de notre société. Il permet de saisir les mécanismes à l'œuvre et ce qui nous attend au cours des prochaines décennies.
40- Trash anxieuse (Sarah Lalonde, 144 pages) L’empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure, l’adolescente protagoniste de ce roman atypique se heurte à l’écoanxiété et aux contradictions morales de notre époque.
Ce sujet vous intéresse?
16 documentaires sur l’environnement à visionner gratuitement
Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire
Éducation relative à l’environnement: 20 activités pour les élèves du secondaire
Campagnes de financement scolaire écoresponsables: des idées à votre portée
Aborder la crise climatique avec les enfants, sans jamais la nommer
Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire par le jeu
Les visages de l’écoanxiété : encourager le pouvoir d’agir des jeunes
Découvrez nos webinaires
Écoanxiété: miser sur des actions à notre portée
[Webinaire diffusé le 29 octobre 2024]
Dans ce webinaire d’une durée de 60 minutes, quatre panélistes vous feront découvrir une grande variété d’actions qui peuvent aider tout un chacun à renouer avec son pouvoir d’agir.
Nourrir l’avenir : retombées et impact de l’éducation alimentaire chez les jeunes
[Événement spécial diffusé le 21 mars 2024] Co-animé avec Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain, cet événement virtuel de 60 minutes mettra en lumière la force et l’ampleur de l’impact social généré par l’éducation alimentaire.