Éducation alimentaire

Éducation relative à l’environnement: 20 activités pour les élèves du secondaire

Éducation relative à l’environnement: 20 activités pour les élèves du secondaire

L’école joue un rôle fondamental dans le développement de l’écocitoyenneté. Pour Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE de l’Université du Québec à Montréal, l’écocitoyenneté est « une citoyenneté consciente, critique, bienveillante, capable de participer aux débats en matière d’environnement et de se mettre en projet ». Elle dépasse les gestes individuels puisqu’elle développe un réel pouvoir d’agir collectif.1

Par où commencer si l’on souhaite intégrer cette notion dans les classes du secondaire ? Voici 20 activités pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves dans leur rapport à l’environnement et au monde.

Vous êtes enseignantes ou enseignants au primaire? Nous avons aussi des suggestions d'activités pour vous!

adolescents

Écocitoyenneté

  1. Tendance bazar: cinq fiches-projets sur la consommation responsable en lien avec l’industrie de la mode, destinées aux jeunes du deuxième cycle. Au menu : une friperie scolaire, une activité d’échange de vêtements et d’accessoires, un atelier de création à partir de matières récupérées, une campagne de promotion sur les objets de seconde main et une foire sur la mode écoresponsable.
  2. Voyager intelligemment ou le « slow tourisme »: une réflexion sur le tourisme de masse et des astuces pour voyager en diminuant son empreinte écologique tout en ayant un impact positif sur les populations locales.
  3. Le yoga pour vaincre la surconsommation : cet atelier outille les élèves afin d’éviter les tendances de surconsommation qui affectent autant l’individu que l’environnement.
  4. Le compostage et le vermicompostage domestiques: une formation pratique pour s’initier à la valorisation des matières organiques en classe.
  5. Pourquoi et comment réduire nos déchets ? : une formation couvrant le cycle de vie des objets, le fonctionnement d’un lieu d’enfouissement et le principe des 3R-V, offerte aux écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Changements climatiques

  1. Un monde à vélo: une trousse pédagogique complète qui traite autant de surconsommation, de solidarité internationale, de féminisme que de changements climatiques.
  2. Coûte que coûte, je me déplace ! : une situation d’apprentissage pour trois cours de mathématique de 2e secondaire qui amène les élèves à comparer les coûts et les impacts environnementaux des différentes options de transport.
  3. Mon école branchée : un projet électrisant ! : une activité de vox pop s’appuyant sur l’analyse de capsules vidéo sur les modes de transport à réaliser en 4e
  4. Climat sous tension, une expérience numérique interactive qui met les jeunes aux commandes du récit climatique de six personnes à travers le monde.
  5. La planète dort au gaz, un fil et un recueil d’activités sur les besoins énergétiques mondiaux croissants pour les élèves du deuxième cycle.
  6. Enjeux climatiques : perspectives et solutions, un atelier qui vise le changement de comportements.

Biodiversité

  1. Mon fleuve et moi, trousse pédagogique sur huit thématiques différentes permettant une compréhension des enjeux et du rôle vital du fleuve.
  2. La biodiversité, une conférence sur mesure offrant le choix parmi multiples thématiques.
  3. Ces plantes aquatiques de nos fossés et bassins d’eau, un atelier qui permettra de comprendre et d’explorer les milieux humides.
  4. Défi en équipe, une sortie de consolidation d’équipe qui offre aux élèves une expérience inoubliable couvrant différentes thématiques et activités, le tout animé par un.e éducateur.rice-naturaliste.
  5. La diversité dans ma cour d’école, une activité scientifique qui permet aux élèves de faire le suivi des espèces dans un espace ciblé de la cour d’école.
planète dans mon assiette

 Alimentation

  • Introduction à l’herboristerie potagère, une conférence sur les plantes médicinales qu’on retrouve au jardin, suivie d’un parcours du potager et de la confection de tisanes, de teintures et de vinaigres.
  • Nos choix alimentaires et l’environnement au Québec aujourd'huii, une activité pédagogique pour le premier cycle déclinée en cinq activités, couvrant entre autres les liens entre alimentation, santé et environnement, le transport, le suremballage et le gaspillage alimentaire, ainsi que l’alimentation biologique et locale.
  • La Terre dans votre assiette, une trousse complète sur l’évolution de l’alimentation et les défis alimentaires autour du monde.
enseignement extérieur

Enseignement extérieur

  • Enseigner dehors, une conférence sur l’éducation scientifique extérieure pour les enseignants du secondaire.
  • La classe extérieure, une conférence sur le potentiel pédagogique des cours d’école.
  • Marche de mots génériques et spécifiques, cette exploration de la cour d’école permettra aux élèves de développer leurs connaissances des espèces et de la nature qui les entourent.
  • Français, anglais, mathématiques, univers social, sciences, arts et éducation physique… : aucune matière n’est en reste quand vient le temps d’intégrer l’éducation relative à l’environnement au programme de formation de l’école québécoise. Un fil conducteur transversal et rassembleur !

Première publication: 2020-12-08 | Dernière mise à jour: 2024-08-22

Ce sujet vous intéresse ?

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN