Les commentaires sur le poids et l’apparence laissent des marques

Les commentaires sur le poids et l’apparence laissent des marques

Ressource

Dans le cadre de la Semaine Le poids ? Sans commentaire !, notre collaboratrice Andréanne Poutré tient à rappeler que les remarques sur le poids ou l’apparence adressées à un jeune risquent de le suivre toute sa vie et même laisser des marques profondes.

Dans la foulée de notre campagne de sensibilisation, nous avons reçu de nombreux témoignages qui illustrent bien les impacts des commentaires sur le poids et l’apparence, même s’ils sont formulés sans mauvaise intention.

« On m’a déjà dit : T’es tellement maigre, tu peux te le permettre ! Quand j’ai pris du poids plus tard vers l’âge de 20 ans, j’ai trouvé ça très difficile, car j’ai perdu mon identité de maigre. »

« Une personne de mon entourage m’a dit : Tu as de bonnes hanches et fesses comparativement à ta sœur ! J’ai toujours comparé mon bas du corps (hanches, fesses) à celui de ma sœur. Ça a même teinté négativement ma relation avec elle à certains moments. »

père et fille

Des remarques qui marquent

Selon un sondage Léger[1], 72 % des adultes québécois, ayant déjà reçu des compliments ou des critiques sur leur poids ou leur apparence pendant leur enfance ou leur adolescence, affirment que ce type de commentaire a encore un impact sur eux aujourd’hui. Ce constat devrait nous conduire à réfléchir avant de commenter le corps ou l’apparence d’un enfant ou d’un ado de notre entourage.

Bien que ces types de commentaires puissent sembler banals, et qu’ils soient rarement formulés  dans l’intention de faire du tort, ils peuvent faire naître chez de nombreux jeunes des préoccupations à l’endroit de leur corps. Pour certains, ces remarques risquent d’exacerber des préoccupations déjà bien présentes. Ceci peut mener, dès un jeune âge, à un désir de changer son corps et à l’adoption de comportements nuisibles à sa santé mentale et physique.

père et fils

Et les compliments?

Même si, à la base, un compliment vise à faire plaisir, lorsqu’il concerne le poids ou l’apparence, il peut avoir des impacts négatifs. Je m’explique.

Cette façon de complimenter les enfants ou les jeunes sous-entend qu’on accorde beaucoup d’importance à leur apparence. Cela peut les conduire à se préoccuper très tôt de leur image et même, à se définir en fonction de celle-ci. Un enfant qui a l’habitude de se faire complimenter sur son apparence risque de construire son estime de soi principalement en fonction de cette caractéristique.

En fait, l’apparence peut contribuer, dans une certaine mesure, à l’estime de soi. Cependant, lorsqu’elle prend toute la place, ou une place trop importante chez un jeune, ce dernier peut devenir plus fragile face aux défis, aux difficultés et aux commentaires négatifs auxquels il sera exposé. On a donc tout avantage à complimenter les enfants et les ados sur autre chose que leur apparence, comme leurs talents, leur personnalité, leurs qualités, leurs efforts, etc. Cela les aidera à se construire une estime de soi plus diversifiée et, par conséquent, plus solide.

De plus, il ne faut pas oublier de considérer que, lorsque le corps ou l’apparence du jeune change, ce qui survient inévitablement au cours de l’existence, cela risque de susciter de l’insécurité. Le jeune serait susceptible, par exemple, de remettre en question sa valeur ou penser qu’on l’apprécie moins avec ce corps « changé ».

grand-père et fils

Nos paroles devant les jeunes

Au-delà des commentaires qui peuvent être formulés à l’endroit des jeunes, on devrait également accorder une attention particulière à ceux qui nous sont adressés ou qui concernent d’autres adultes. En effet, même si ces remarques ne concernent pas directement les jeunes qui en sont témoins, elles peuvent entraîner le même genre de conséquences. Cela vient, une fois de plus, leur montrer que l’on accorde beaucoup d’importance à l’apparence et au poids.  

Ces remarques peuvent aussi servir de courroie de transmission aux préjugés sur le poids ou l’apparence. Des phrases du type « Il doit être plus en santé depuis qu’il a maigri ! » ou encore « J’ai pris du poids, je trouve que je me laisse aller dernièrement », peuvent induire le jeune à croire, mais à tort, qu’une personne qui a maigri est nécessairement en meilleure santé et qu’une personne qui a pris du poids manque de volonté.

Passer à l’action!

Bref, même si ce n’est pas toujours facile, on devrait vraiment essayer d’éviter, et même s’abstenir, de tous commentaires sur le poids et l’apparence adressés aux jeunes ou même formulés dans leur entourage.

Consultez cette fiche de sensibilisation réalisée à l’occasion de la 13e édition de la campagne la Semaine Le poids ? Sans commentaire ! qui se déroule du 25 au 29 novembre 2024 et découvrez nos autres outils de sensibilisation

Ce sujet vous intéresse?

Explorez notre sélection d'articles et de webinaires sur des sujets connexes.

webinaire image corporelle

Favoriser le développement d’une image corporelle positive dès la petite enfance

[Webinaire diffusé le 26 mars 2024] En tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance, responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial, gestionnaire d’un milieu de garde ou parent, vous pouvez mettre en place des actions qui appuient le développement d’une image corporelle positive et d’une relation saine avec la nourriture chez les enfants. Ces actions se répercuteront dans l’estime de soi, le bien-être, et même dans la réussite éducative ! Dans ce webinaire de 60 minutes, nous abordons différents moyens pour offrir aux petits de 0 à 5 ans des conditions favorables à des relations harmonieuses avec leur corps, avec l’alimentation, bref, avec eux-mêmes !

santé mentale jeunes

La santé mentale des jeunes : l’affaire de tous!

[Webinaire diffusé le 13 avril 2023] Diffusé dans la foulée de la publication de notre nouveau dossier spécial « La santé mentale des jeunes : l’affaire de tous! », ce webinaire réunira trois panélistes qui, chacun à leur manière, travaillent pour créer des environnements plus favorables à la santé mentale des jeunes. Durée : 50 minutes

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN