Cet article appartient au dossier
Ressource
L’heure était à la célébration, mais surtout, à la mobilisation, lors du grand rassemblement annuel des Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV), Synergie 2024, qui a eu lieu à Québec cette semaine.
Qu’est-ce qu’une Table intersectorielle en saines habitudes de vie?
Présentes dans chacune des régions du Québec, les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie jouent un rôle de premier plan en promotion de la santé. Par leur travail de mobilisation, elles sont porteuses d’une vision claire des besoins de leur région afin de créer et maintenir des environnements favorables à la santé et la qualité de vie des citoyens. Ces instances de concertation œuvrent ainsi à mettre en place des projets collectifs diversifiés, inspirants et inclusifs, avec les porteurs de projets et les réseaux de partenaires de la région, en tenant compte des environnements et infrastructures existants ainsi que des réalités des milieux.
Une force de mobilisation
À titre d’ambassadeur de la Politique gouvernementale de prévention en santé, à laquelle les TIR-SHV contribuent activement, le Dr Horacio Arruda a pris la parole pour souligner à quel point la mobilisation intersectorielle est un puissant levier pour la prévention en santé…. « Ces actions-là sont véritablement majeures. Ça implique une mobilisation intersectorielle des ressources, des ressources des ministères, mais aussi des partenaires, des organismes communautaires qui jouent un rôle très important. Vous avez aussi des relations avec les municipalités qui sont les gouvernements locaux qui peuvent décider notamment des aménagements du territoire. Dans les faits, vous jouez un rôle très important. »
Découvrez des réalisations des TIR-SHV aux quatre coins du Québec
Faire pousser la pédagogie en plein air dans les écoles des Laurentides
L’Agro Lab de la MRC Papineau: l’innovation au service d’un système alimentaire plus durable
Viande solidaire: un projet bien ficelé pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Transport collectif dans la MRC de Nicolet-Yamaska: une optimisation réussie
Aménager une classe flexible: un nouveau guide pour les équipes-écoles
Pour un accès plus inclusif à l’activité physique et à une saine alimentation à Montréal
Un mur de réalisations
Pour représenter l’ampleur, mais surtout la synergie, de leurs actions respectives, les coordonnateurs des TIR-SHV avaient cette année choisi de les illustrer dans une fresque visuelle qui a été dévoilée lors de cet événement.
Regroupant l'ensemble des actions initiées ou soutenues par les TIR-SHV, ce « mur des réalisations » met notamment en valeur les projets réalisés dans les 4 axes de travail des TIR-SHV:
- axe 1 : Soutenir la mise en œuvre du Cadre de référence Gazelle et Potiron auprès des milieux de la petite enfance (47 projets réalisés)
- axe 2 : Soutenir la réalisation de projets favorisant le mode de vie physiquement actif et la saine alimentation auprès des jeunes (84 projets réalisés)
- axe 3 : Déployer des projets favorisant la mobilité active et sécuritaire (70 projets réalisés)
- axe 4 : Réaliser des initiatives améliorant l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement (99 projets réalisés)