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Le Mouvement santé mentale Québec invite les intervenant·e·s, les enseignant·e·s et les jeunes de 12 à 25 ans à participer à son projet Sortir du cadre et créer des liens. Un projet qui, à travers la création artistique, vise à inciter les jeunes à se pencher sur la notion de « soi véritable », mais plus particulièrement dans leurs relations avec les autres.
L’adolescence et le début de l’âge adulte marquent une période charnière durant laquelle les jeunes cherchent à découvrir qui ils sont et ce qu’ils aiment dans la vie afin de développer leur soi véritable. Mais, comme l’explique Joséphine Tschirhart, chargée de projets et de relations publiques chez Mouvement Santé mentale Québec, ce soi véritable doit aussi se définir dans le cadre de nos relations avec les autres. « Des relations bénéfiques et authentiques, insiste-t-elle. »
Sortir du cadre et créer des liens invite donc les jeunes à se poser les questions suivantes :
- « Ça veut dire quoi, être soi-même ? »
- « Créer des liens, signifie quoi pour moi ? »
- « Qui m’aide à être moi-même ? Et comment ? »
- « À quoi sert d’agir ensemble ? »
Et pour y répondre, le Mouvement santé mentale Québec propose aux jeunes de faire appel à leur créativité, tous azimuts ! « Le champ est libre, précise Joséphine Tschirhart. L’an dernier, nous avions privilégié la photographie, mais de nombreux jeunes nous ont écrit pour nous dire que ce médium n’était pas vraiment leur truc. Alors, cette année, ils peuvent participer aussi bien par la photo que la vidéo, le dessin, le texte (français ou anglais), la danse, l’improvisation théâtrale, la sculpture… »
L’art, allié de la santé mentale
Joséphine Tschirhart est convaincue du rôle structurant que peut jouer la créativité dans le développement de soi. L’expression artistique permet souvent de mieux exprimer que ne pourraient le faire les mots, nos sentiments, nos états d’âme. Même si, évidemment, les mots touchent aussi le domaine de l’art, par exemple avec la poésie.
« Cette diversité de moyens d’expression, reprend Joséphine Tschirhart, nous permet nous seulement de rejoindre encore plus de jeunes, mais il rend le projet plus facilement adaptable à l’école, que ce soit dans des cours d’art plastique, de communication, de français, de danse, etc. Nous pensons d’ailleurs qu’il sera plus particulièrement adopté par les enseignants des 12 à 17 ans, par exemple dans le cadre d’un atelier en classe, tandis que les 18 à 25 auront plutôt tendance à participer au projet sur une base individuelle, en libre-service. »
Donner la parole aux jeunes
En effet, ce projet clé en main peut être réalisé en solo ou en groupe. Il se décline selon deux tranches d’âges, les 12 à 17 ans et les 18 à 25. On trouve sur le site un guide qui s’adresse aux intervenant·e·s ou enseignant·e·s qui souhaitent accompagner un groupe lors de la participation au projet ainsi que de nombreux outils d’animation.
Les participant·e·s ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur création. À la suite de quoi un tirage au sort servira à sélectionner les œuvres qui vont figurer dans un livre dont la publication est prévue à la rentrée d’automne 2024. Et c’est sans oublier une exposition qui circulera, grâce aux organisations membres et les partenaires, dans tout le Québec.
Sortir du cadre et créer des liens, c’est donner la parole aux jeunes du Québec à travers la création, les écouter, faire connaître leurs créations sur les différentes plateformes du Mouvement et les sensibiliser à la santé mentale positive !
À propos de Sortir du cadre et créer des liens
Ce projet jeunesse s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale Créer des liens et être bien entouré·es, une initiative du Mouvement Santé mentale Québec, et de ses organisations membres, pour mettre en lumière l’une des 7 astuces qui aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective.
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