Ressource
Vous êtes membres d’une équipe-école, responsables des services des ressources matérielles et des services éducatifs, professionnels du design ou de l’architecture, et vous souhaitez « habiller » votre école pour favoriser la réussite éducative des jeunes et même la faire rayonner dans sa communauté ? Voici un guide pratique qui vous aidera à développer les connaissances et les compétences nécessaires afin de mener à bien un projet d’aménagement scolaire.
Pour sa septième publication, le Lab-École s’est penché sur les enjeux qui entourent les projets d’aménagement des espaces de l’école. Il offre, avec ce guide, une synthèse de l’expertise acquise en la matière tout au long de ces années de travaux de recherche-création. Il vise essentiellement trois objectifs :
- Informer, en rendant l’information accessible à toutes les personnes concernées par l’aménagement des espaces scolaires, de la rénovation à la construction.
- Inspirer, en présentant une variété d’espaces aménagés, en démontrant le potentiel d’usages tout en faisant preuve d’innovation.
- Outiller, en fournissant des outils concrets pour faciliter l’aménagement des espaces et la sélection du mobilier.
Le monde est en constante évolution. Et le milieu scolaire n’échappe pas à cette règle. Pourtant, constatent les auteurs du guide, de nombreuses contraintes font en sorte que les anciennes pratiques se maintiennent dans les écoles en matière d’aménagement des espaces et du choix de mobilier. Manque de temps, de ressources, d’expertise, de planification, conduisent souvent à négliger ces différents aspects.
L’environnement physique de l’école : le 3e enseignant
Dans les écoles primaires, l’ancien paradigme de l’enseignement tend à céder sa place à celui de l’apprentissage. Les pratiques pédagogiques évoluent afin de mieux répondre à la diversité des besoins et répondre à de nouvelles dynamiques qui vont permettre aux jeunes de développer des compétences comme la créativité, la pensée critique, l’initiative, la communication, la citoyenneté, la maîtrise de soi ainsi que la maîtrise des outils technologiques et de l’informatique.
Dans ce contexte, il devient nécessaire de repenser les manières d’aménager les espaces et d’utiliser le mobilier scolaire afin que l’école d’aujourd’hui et de demain reflète ce changement de rapport entre élèves et titulaires qui désormais tient aussi compte de l’apprentissage par les pairs. À ce chapitre, certains considèrent que l’environnement physique, en lui-même, contribue à l’enseignement et l’apprentissage, à la manière d’un 3e enseignant.
L’école au cœur de sa communauté
En plus de répondre aux nouvelles approches pédagogiques, l’environnement physique des écoles doit aussi leur permettre de s’ouvrir sur leur communauté. Car elles ne peuvent vivre en vase clos. D’une part, elles doivent faire en sorte que parents, grands-parents, entrepreneurs et acteurs de changement de la communauté nourrissent ses projets tout en secondant leurs équipes-écoles. Mais, d’autre part elles doit s’engager dans le développement de sa communauté, contribuer à sa vitalité. Être apte à en accueillir les membres dans ses murs pour qu’eux aussi puissent tirer profit de ses aménagements. Et incarner le concept d’école-famille-communauté.
L’école de demain
De nouveaux enjeux, donc, qui obligent les écoles à repenser leurs espaces d’apprentissage, à les adapter aux besoins éducatifs d’aujourd’hui pour notamment favoriser les six catégories d’interaction qui se déroulent dans leurs espaces :
- Le développement de soi
- La communication
- La collaboration
- La socialisation
- L’exploration
- L’apprentissage par le mouvement
Les aménagements et le mobilier d’une école peuvent contribuer à l’atteinte de sa grande mission, qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Et peu importe l’ampleur du projet – rénovation, acquisition de mobilier, agrandissement, voire construction d’une école –, les décisions prises à ce chapitre auront un impact à long terme sur l’environnement physique d’une école. Ce guide est justement conçu pour que toutes et tous puissent mieux habiter leur école.
Pour élaborer ce document, l’équipe du Lab-École a visité 33 écoles, consulté 209 élèves, réalisé 115 entretiens avec le personnel scolaire, tenu 4 ateliers de travail, rencontré 35 fournisseurs et consulté 105 ouvrages. De plus, 9 outils ont été créés, 45 éléments de mobiliers sur mesure ont été conçus et 76 espaces ont été aménagés. Le fruit de cette consultation et de ces recherches a mené à une publication illustrée de nombreux exemples. Le lecteur pourra se familiariser rapidement avec le contenu pour réussir à bien aménager un espace scolaire.
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